Cristal Dolls

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Łєѕ fσяυмs ∂υ мσи∂є Ķαωαιι, Łσℓιтα, Đαи∂у .. Čσмє σи !


2 participants

    Mali: combats meurtriers entre l'armée mauritanienne et islamistes de l'Aqmi

    avatar
    Administrateur
    Mais qui est-ce ?
    Mais qui est-ce ?


    Capricorne Messages : 1209
    Date d'inscription : 08/08/2010
    Localisation : 00100110
    Emploi/loisirs : Fondatrice de Cristal Dolls

    Mali: combats meurtriers entre l'armée mauritanienne et islamistes de l'Aqmi Empty Mali: combats meurtriers entre l'armée mauritanienne et islamistes de l'Aqmi

    Message par Administrateur Sam 18 Sep 2010, 14:46

    [SUJET PRIS SUR DES SITES D'ACTUALITES]
    Des combats meurtriers ont opposé l'armée mauritanienne et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) depuis vendredi soir dans le nord du Mali, deux mois après un raid franco-mauritanien dans cette zone, alors qu'Aqmi est soupçonnée du rapt de sept Français et Africains jeudi au Niger.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Ces combats entre militaires mauritaniens et islamistes armés, lancés vendredi soir, se sont interrompus dans la nuit puis "ont repris violemment" samedi matin "à Raz-El-Ma" (235 km à l'ouest de Tombouctou), a indiqué à l'AFP une source militaire mauritanienne. Un élu du nord Mali a confirmé de "violents combats" dans cette localité.

    Mais les bilans provisoires divergeaient samedi.

    Une source sécuritaire algérienne dans la région a estimé, sous couvert de l'anonymat, qu'il y avait eu "au moins dix" morts dans les rangs de l'armée mauritanienne", les islamistes ayant "perdu moins de cinq personnes".

    Auparavant, un responsable militaire mauritanien haut placé à Nouakchott avait affirmé à l'AFP: "Notre armée a tué 12 terroristes armés et en a blessé autant, dans les affrontements de vendredi. Deux militaires mauritaniens ont été tués et quatre blessés".

    Un élu du nord du Mali a déclaré de son côté à l'AFP: "Ce que nous ont dit les nomades qui sont revenus de non loin de là où les combats se sont déroulés hier (vendredi), c'est que beaucoup de militaires mauritaniens sont morts". Selon de sources sécuritaires qualifiées dans la région, chaque camp a renforcé ses troupes.

    De nombreux interlocuteurs de l'AFP au Mali se posaient, samedi, des questions sur une éventuelle implication de militaires français. Des habitants de la région de Kidal (à 1.600 km au nord-est de Bamako) avaient affirmé vendredi avoir vu un avion de reconnaissance français survoler la région à basse altitude, ce qu'a confirmé une source algérienne.

    Cette offensive a lieu près de deux mois après une opération militaire franco-mauritanienne contre une base des islamistes armés dans le désert du nord du Mali. Sept membres d'Aqmi avaient été tués.

    Le raid du 22 juillet visait, selon Paris, à libérer le Français Michel Germaneau, enlevé quelques mois plus tôt dans le nord du Niger. Aqmi a annoncé, le 25 juillet, avoir exécuté cet otage de 78 ans pour venger la mort de ses membres.

    Aqmi est à présent soupçonnée d'avoir commandité un nouvel enlèvement au Sahel: le rapt de cinq Français, un Togolais et un Malgache capturés jeudi dans le nord du Niger, à Arlit (1.000 km au nord-est de Niamey), un site d'extraction d'uranium.

    Les sept otages seraient à présent séquestrés dans le désert malien, selon des sources nigériennes et algériennes.

    Et les soupçons se portent une nouvelle fois sur l'unité d'Aqmi dirigée par l'islamiste radical algérien Abdelhamid Abou Zeid, qui avait assassiné en mai 2009 l'otage britannique Edwin Dyer et a laissé mourir ou exécuté l'otage français Michel Germaneau en juillet.

    Le ministre français de la Défense Hervé Morin a abrégé vendredi soir sa visite au Canada pour regagner Paris afin de participer à la gestion de l'affaire des otages français.

    Quant au Mali, il n'a pas participé à l'opération contre Aqmi sur son propre territoire. "Nous avons permis à tous les pays riverains de faire des poursuites ici éventuellement", avait cependant souligné le président Amadou Toumani Touré, dans un entretien enregistré vendredi et diffusé dimanche sur Radio France Internationale et la télévision TV5 Monde.

    Il n'a pas dit si les otages se trouvaient bien au Mali. "On ne peut pas dire avec exactitude où ils se trouvent, ils se promènent dans toute la bande sahélo-saharienne, aujourd'hui ils sont là, demain dans un autre pays", a-t-il déclaré.

    Le chef de l'Etat malien a prôné une réponse globale au terrorisme, qui "se nourrit du sous-développement, surtout de la précarité". "C'est la petite divergence que nous avons avec certains de nos voisins, pour certains c'est le tout-sécuritaire, mais cela ne suffit pas", a-t-il conclu.


    MSN ACTUALITES
    Usagi
    Usagi
    Débutant(e)
    Débutant(e)


    Lion Messages : 21
    Date d'inscription : 05/11/2011
    Localisation : Dream Land. .w.
    Emploi/loisirs : Fairy Kei, SweetLoli & Mangas ! *w*
    Humeur : I believe, I can fly (8).

    Mali: combats meurtriers entre l'armée mauritanienne et islamistes de l'Aqmi Empty Re: Mali: combats meurtriers entre l'armée mauritanienne et islamistes de l'Aqmi

    Message par Usagi Lun 07 Nov 2011, 18:25

    Je trouve qu'il n'y a que des problèmes dans les territoires, musulmans ou islamistes. ça me rend triste. :/

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 12:01